Article du Républicain Lorrain sur ma conférence : nos enfants et les écrans

Article de Sabrina Frohnhofer paru dans le Républicain Lorrain du 27 février 2019.

Nos enfants et les écrans, encadrer sans diaboliser, tel est l’intitulé de la conférence animée par Laurélia Steinmetz,ce vendredi,  à Thionville. Accompagnante parentale et éducative basée sur Thionville, elle en profitera pour donner des outils et des astuces aux personnes présentes. Chez les enfants, doit-on supprimer au maximum l’usage des écrans ?

Laurélia STEINMETZ :

« Des études existent, on sait que l’usage des écrans comme la télé, les tablettes, les téléphones a un impact sur le sommeil et le langage aussi. Il y a des effets mais on ne sait pas les mesurer. Dans le doute, mieux vaut encadrer leur usage, mais sans les diaboliser car les écrans font partie de nos vies. »

Que peut-on faire pour encadrer l’usage de ces écrans ?

« Je vais parler du contrôle parental mais aussi des lumières pour limiter les troubles oculaires. J’évoquerai également les alternatives en suggérant des sites adaptés comme YouTube kids. Et bien sûr j’aborderai la problématique de la cybercriminalité. Il faut sensibiliser les enfants aux dangers d’internet. Ce qui est important c’est d’établir des règles de famille, de limiter la durée d’utilisation et surtout de ne pas mettre d’écrans dans les chambres. Il faut éviter de les laisser livrés à eux-mêmes. N’oublions pas non plus que les écrans peuvent aussi être un outil pédagogique. »

Avant 3 ans, doit-on éviter d’exposer les enfants aux écrans ?

« Il faut limiter au maximum car c’est une période de développement essentielle. Un usage régulier peut entraver la croissance psychomotrice des bébés. Mais il est vrai que beaucoup de parents ont recours à la télé pour occuper les enfants mais ça peut devenir addictif. C’est à nous, parents, de montrer l’exemple. »

Prévoyez-vous d’autres conférences ?

« Oui je suis accompagnante parentale et éducative, j’interviens lors de difficultés d’apprentissage et de développeme n t . J e p r é v o i s prochainement de parler de l’autisme, de l’hyperactivité et des troubles de l’apprentissage. Je propose également des séances individuelles et un suivi personnalisé (…). »

Propos recueillis

par Sabrina FROHNHOFER

Conférence le 1er mars à 19h30 à la boutique Bonheurs partagés à Thionville.

0783834997.

Plus d’infos : www.harmonieapprentissage.fr