Des troubles autistiques légers, modérés ou sévères ?
L’autisme est un trouble neuro-developpementale et non psychique, qui peut se manifester par :
– Des difficultés pour communiquer (langage, geste).
– L’absence de pointage des objets à 18 mois et par la suite.
– Des difficultés sensorielles : hypersensibilité ou hypo sensibilité au niveau visuel, tactile, gustatif, auditif, vestibulaire et proprioceptif).
– Un manque de contact visuel ou un contact visuel trop fixe.
– Un jeu peu développé pour son âge ou en décalage par rapport aux enfants de son âge.
– Des intérêts restreints : passion débordante
– De l’anxiété.
– De l’intolérance face au changement et aux imprévus
– Des troubles psychomoteurs (maladresse, trouble de l’écriture…)
– Des gestes répétitifs.
– Des répétitions verbales (écholalies).
– Difficultés émotionnelles (peu de gradation des émotions).
– Des troubles du sommeil
– Des hyper et hypo sensibilités sensorielles au niveau visuel / auditif/ du toucher / du goût / de l’odorat / proprioceptif (perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps)/ vestibulaire (contribue à la sensation de mouvement et à l’équilibre).
Dans la nouvelle définition internationale, les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont définis par des:
- Déficits persistants de la communication sociale dans des contextes multiples
- Modèles de comportements restreints et répétitifs (dont les stéréotypies sensorielles)
Votre enfant ne pointe pas du doigt ? il ne montre pas d’objet aux autres ? il semble ne pas vous entendre par moment ? il les regarde peu ? il fait des crises sans qu’on ne comprenne l’origine ? il ne se laisse pas toucher / couper les cheveux….
Demandez à un pédopsychiatre de faire des tests pour vérifier s’il s’agit d’autisme :
– à partir de 16 mois (le M-CHAT)
– l’ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedul est un outil d’observation semi-structuré interactif.
– l’ADI-R (Autism Diagnostic Interview- Revised) est un entretien global semi-structuré avec les parents
-le SCQ questionnaire de communication sociale à partir de 4 ans
-le ASSQ pour les plus grands sans déficience associée.
Venez tester le module de guidance parental en 7 séance pour mieux gérer les particularités de votre enfant.
Stop aux idées reçues :
Une personne, un enfant avec autisme peut être très tactile et câlin.
Une personne, un enfant avec autisme peut parler même très bien mais la communication ne sera pas toujours efficace.
Le syndrome d’Asperger
Il s’agit d’une forme d’autisme sans déficience intellectuelle (le cumul avec un haut
potentiel ou un TDA/H est possible) qui s’accompagne souvent :
- d’une grande anxiété
- de troubles sensoriels importants
- d’une très grande fatigabilité
- de difficultés sociales pour initier et maintenir les relations