Une dyslexie ?

Il s’agit d’un trouble spécifique de l’apprentissage et de la maîtrise de la lecture qui peut se manifester par :

– Une confusion entre les sons lus et entendus (dyslexie phonologique).
– Une confusion entre les lettres écrites (dyslexie de surface).
– Une confusion visuelle (m et n / h et l / p et d / n et u).
– Une substitution de mot (belle pour pelle).
– Des omissions de lettres.
– Une confusion due à l’orientation des lettres.
– Des défauts de prononciation.
– Des confusions auditives.
– Des inversions de lettres ou de syllabes.
– Des difficultés de concentration.
– Une grande fatigabilité.
– Une mémoire à court terme faible.
– Une confusion droite /gauche.
– Un manque de confiance en soi.

« La dyslexie est un trouble neurologique d’origine génétique qui persiste toute la vie et dont le retard de lecture n’est qu’une des manifestations » (F. Ramus et al., 2003).

Venez tester une séance de coaching pour trouver des aides au quotidien pour mieux gérer ces problématiques. 

Les troubles DYS sont des  troubles spécifiques de l’apprentissage qui  sont causés par des particularités cognitives.

En effet, le traitement de l’information fonctionne différemment chez les personnes avec DYS.

Les causes de ces particularités cognitives seraient  certains facteurs génétiques et certains facteurs prénataux précoces.

Si on ne peut pas modifier les causes génétiques et autres causes précoces, on peut agir dans l’environnement de la personne  pour l’aider à mieux  se comprendre et à mieux apprendre, en  aidant l’enfant à contourner certaines des difficultés.

Par exemple, la présence de difficultés scolaires et/ou comportementales d’un enfant peut être le signe d’une immaturité du système nerveux. L’origine de cette immaturité peut intervenir in utéro ou durant les premières années de vie lorsque le système nerveux se met en place rapidement.

Si les réflexes archaïques, par exemple, ne se sont pas développés ou intégrés au bon moment, de nombreuses difficultés peuvent apparaître.

Souvent, la persistance de certains réflexes archaïques empêche l’enfant d’accéder à ses capacités, bien qu’il soit très intelligent. Je travaille en séance avec un programme de mouvements visant à intégrer les réflexes qui perturbent les apprentissages.

Il ne faut pas oublier qu’une personne peut cumuler plusieurs troubles. On retrouve souvent une kyrielle de difficultés par exemple : dyslexie et dyscalculie, troubles autistiques et TDA/H, haut potentiel et dyspraxie/dysgraphie/TDAH…