Qui suis-je ?

Titulaire du Diplôme Universitaire Handicaps et Troubles du Spectre Autistique (analyse, accompagnement et prévention des comportements problèmes), j’exerce à Thionville comme consultante parentale et éducative en difficultés de développement, des comportements et des apprentissages et comme consultante en intégration des réflexes archaïques (après avoir exercé ma profession d’avocate durant plus de douze ans).

Dès 2012, j’ai été amenée à me former dans le domaine des troubles du développement pour accompagner efficacement mon enfant. En tant que parent, je comprends à quel point aider son enfant, qui présente des particularités, apparaît comme un chemin long et sinueux.

J’ai commencé mes formations intensives à Paris sur les troubles autistiques (méthodes comportementales A.B.A. et neuro-développementales, thérapie sensorielle, gestion des comportements difficiles et  des difficultés de socialisation, job coaching : accompagnement des Aspergers pour la recherche d’emploi) auprès de E.D.I Formation.

J’ai suivi tous les modules SACCADE de Brigitte Harrisson (langage conceptuel 1&2, gestion de l’anxiété)

J’ai accompagné en tant que bénévole, un enfant autiste dans le cadre de la méthode développementale des 3i durant plus d’une année. Puis j’ai complété ma formation sur le TDAH trouble d’hyperactivité et déficit d’attention (méthode Barkley et REACT), sur les troubles DYS et sur la précocité (HPI).

J’ai testé et appliqué au quotidien de nombreuses méthodes et techniques durant des années. Les méthodes qui m’ont marquée par leur simplicité et leur efficacité sont les méthodes neuro-motrice dont font partie l’intégration des réflexes archaïques RMTi® .

Après quelques séances, mon enfant avait fait des progrès impressionnants. J’ai participé durant un an aux séances puis, convaincue par l’efficacité de ces méthodes, j’ai choisi de compléter ma formation avec ces nouvelles techniques encore peu connue en France.

Je vous propose de vivre, en Lorraine, l’expérience pour vous-même ou vos enfants d’un apprentissage et d’un développement dynamiques, pour tous et surtout pour ceux présentant des particularités (précocité, troubles autistiques, hyperactivité, troubles des apprentissages DYS, anxiété…) grâce à une méthode innovante personnalisée en fonction des difficultés et des points forts de chacun.

Mes interventions à l’extérieur :

2018 et 2019 

♦ Ateliers prêts pour l’école en mouvement pour améliorer l’attention, les apprentissage et la gestion des émotions, avec des enfants de moyennes et grande section de maternelle, école Desnos Thionville

2019 

♦ Conférence de sensibilisation à l’autisme et aux méthodes corporelles Protection infantile et maternelle de Thionville

♦ Conférence de sensibilisation à l’autisme et aux méthodes corporelles écoles maternelles de Thionville

2020 

♦ Conférence « Je communique efficacement en famille pour améliorer la coopération et l’autonomie » Association Les Grands Chenes Thionville

2021

♦ Conférence  « Mon enfant a du mal à se concentrer  » Association Les Grands Chenes Thionville

2022

♦ Conférence en ligne  « Les écrans et nos enfants » ville de Hettange Grande

♦ Avril Live Facebook sensibilisation à l’autisme : questions / réponses

♦ Formation  Troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant : comprendre et agir en 12 heures

Mes formations

Diplôme Universitaire D.U. Handicaps et TSA troubles du spectre autistique : analyse, accompagnement et prévention des comportements problèmes (sur base des méthodes comportementales reconnues par la Haute autorité de santé), mention très bien.

Formation Trouble du neurodéveloppement Université UNESS

Sur l'autisme chez EDI formation Paris : particularités sensorielles / A.B.A. / gestion des troubles du comportement / difficultés de socialisation / syndrome d'Asperger/ job coaching
PECS système de communication augmentée
Modules autisme SACCADE de Brigitte Harrison
Méthode d'acceptation émotionnelle : EFT et thérapie ACT

Sur l’hyperactivité et le trouble de l’attention « TDAH » : méthode comportementale BARKLEY et REACT (enfant à comportement tyrannique)

Méthodes d’intégration des réflexes archaïques, mouvements rythmiques (RMTi ®).

MOOC DYS sur les troubles DYS.